Organiser sa logistique du dernier kilomètre dans des conditions optimales

logistique du dernier kilometre 22 juillet 2020

En tant que transporteur, vous savez que les coûts associés à la livraison du dernier kilomètre sont de plus en plus élevés : + 10 % par an. Le dernier kilomètre a coûté en France 1,6 milliard d’€ en 2016, et devrait atteindre 2,6 milliards d’€ d’ici 2025. Ce problème dont l’impact économique est de plus en plus lourd, entraîne aussi d’autres problèmes d’ordre logistique et environnemental. Comment adopter une véritable démarche RSE et réduire votre empreinte carbone si vos conducteurs restent bloqués des heures dans les embouteillages (163 heures en 2019 à Paris) ? Comment optimiser la gestion de vos flux physiques et répondre aux attentes de vos clients si la circulation en centre-ville vous empêche de respecter vos délais de livraison ? Comment respecter des réglementations environnementales strictes dans des villes comme Strasbourg qui interdit l’entrée des véhicules thermiques dans le centre-ville après 10h30 ? Annexx Business Service vous invite à révolutionner votre chaîne de distribution grâce à l’externalisation logistique et la mutualisation des flux.

Le dernier kilomètre, talon d’Achille des transporteurs

En tant que professionnel de la grande distribution, vous devez approvisionner vos magasins en permanence, y compris ceux implantés en plein centre-ville. En tant qu’expert du transport et de la logistique, vous devez livrer vos biens rapidement dans les délais impartis pour pouvoir rivaliser avec le commerce en ligne et la vente par correspondance (VPC). Si vous êtes responsable d’une industrie, les palettes qui contiennent vos matériaux et vos équipements doivent arriver en zone portuaire à l’heure préalablement fixée pour un chargement serein. L’engorgement des centres-villes empêchent parfois, et de plus en plus souvent, d’atteindre vos objectifs. Et cet échec a un prix élevé :

  • Augmentation des frais de transport et des heures de travail de vos transporteurs
  • Retards de livraison et impossibilité de livrer le jour même (des indicateurs de satisfaction clients essentiels)
  • Hausse des émissions de CO2 en agglomération
  • Difficultés à tenir vos engagements environnementaux et à mettre un place une véritable démarche RSE
  • Perte de temps considérable qui pourrait être utilisé pour des activités à forte valeur ajoutée.

Mutualisation des flux, la solution aux problèmes de logistique du dernier kilomètre

Et si vous installiez un hub logistique en périphérie des grandes villes, un entrepôt hautement sécurisé et facilement accessible où seraient stockées toutes vos marchandises avant leur acheminement vers leur destination finale ? Revisitez votre chaîne logistique en ajoutant un maillon qui vous aidera à relever les défis économiques, écologiques, stratégiques et sociaux qui découlent de la saturation des grandes villes : Annexx Business Service. Nos solutions de stockage reposent sur un principe clé : la gestion mutualisée des approvisionnements. La GMA ou pooling consiste à partager un lieu d’entreposage avec d’autres prestataires qui, comme vous, souhaitent optimiser la gestion de leurs stocks.

Les avantages de la mutualisation des flux

Disposer d’une plateforme logistique vous permettra de mieux gérer votre logistique dernier kilomètre et de livraison du dernier kilomètre pour plusieurs raisons :

  • Vous réduisez vos frais de transport et de stockage
  • Vous installez un point relais accessible à tous vos salariés, afin que chacun puisse organiser la distribution des marchandises au moment qui lui convient (meilleure conciliation vie privée – vie professionnelle)
  • Vous respectez à la lettre les délais de livraison
  • Vous diminuez votre empreinte carbone
  • Vous consolidez votre image de marque.

Les avantages de l’externalisation logistique avec Annexx Business Service

Vous choisissez une surface utile d’entreposage adaptée au volume de vos flux physiques, avec possibilité de louer un box plus grand en fonction de vos besoins,

  • Formules flexibles pour louer un box pour une durée déterminée
  • Des sites ultrasécurisés avec vidéosurveillance, gardiens (surveillance physique), détecteurs d’humidité/d’incendie, accès restreint aux clients (accès digicode)
  • Des entrepôts accessibles 24h/24 tous les jours, y compris les week-ends et les jours fériés, pour vous laisser une totale liberté d’organisation (accès aux centres-villes la nuit par exemple)
  • Des emplacements parfaits pour réduire vos temps de trajet (proximité des autoroutes et voies rapides)
  • Des monte-charges, chariots, transpalettes et autres équipements de manutention à votre disposition sur place
  • Réception des colis et des marchandises en votre absence, que vous trouverez dans votre box à votre arrivée
  • Prises de commandes et facturation automatisées
  • Contrat unique même si vous louez plusieurs entrepôts dans différents sites
  • Traçabilité des marchandises
  • Places de parking sécurisées, bureaux et salles de réunion équipées.

L’externalisation logistique vous intéresse ? Vous souhaitez installer rapidement un point relais pour booster votre gestion des flux physiques dans les grandes agglomérations ? Louez votre nouvel entrepôt avec Annexx Business Service et construisez dès aujourd’hui votre chaîne logistique de demain.